Rencontre et causerie littéraire à Esm Bénin

La question de l’emploi au cœur des échanges

Dans le but d’aider la couche juvénile dans le processus d’obtention d’emploi et de réduire le chômage dans nos sociétés, une causerie d’échange a été organisée, en complicité avec les responsables de l’Ecole Supérieure de Management (Esm) du Bénin. Cette causerie s’est déroulée, le jeudi 3 octobre 2019, dans les locaux de ladite école en présence des amoureux de la littérature, la participation d’Euphrasie Calmont et du directeur fondateur de ladite école.

« L’emploi et le monde du travail : quels repères pour quel équilibre social ? » Tel est le thème autour duquel s’est déroulée cette causerie. Le but de cette séance est de permettre aux jeunes de savoir comment s’y prendre afin d’avoir un emploi adéquat avec leur formation. Il est important de savoir qu’il y a des méthodes d’approches et autres afin de saisir des opportunités d’emploi. Quel qu’en soit le niveau et il est possible, selon Antoine Hoeudji, d’avoir un emploi sans diplôme. Cela se réalise à travers une bonne stratégie de recherche. En dépit de la méthode, il y a le relationnel qui joue un rôle important et constitue une bonne base en matière de recherche des opportunités d’emploi. En ce qui concerne la recherche de l’emploi, il y a l’information qui est un maillon non négligeable. En effet, la lecture des offres dans les journaux est importante. C’est avec des témoignage que les panélistes ont su montrer le bon sens du relationnel et même un exemple pratique à la vue de tous. Pour Antoine Houedji, l’environnement immédiat d’un individu est important afin de décrocher un emploi. Ainsi, l’individu, à lui seul, ne peut avoir des opportunités sans son environnement que ce soit professionnel ou privé.

Par ailleurs, cette séance a été une occasion pour Antoine Houedji de présenter sa nouvelle œuvre intitulée Décrochez votre emploi avec zéro tracas. Cette œuvre est dédiée à tout public, surtout la couche juvénile afin de donner une bonne méthode de stratégie en matière de recherche d’emploi. Pour faire comprendre le contenu et l’importance de l’œuvre, des passages ont été lus et expliqués au public par l’auteur. A côté, il y a l’œuvre Capital et charité d’Euphrasie Calmont qui traite des comportements ou des milieux de travail ou la charité manque dans le comportement des responsables. Selon l’auteur, le travail, tel que nous le vivons aujourd’hui, nous déshumanise. Ces deux œuvres sont bien en accord.

Des questions de compréhension, apports et suggestions ont été apportées par les uns et les autres afin de mieux comprendre l’enjeu, l’intérêt du thème. La question liée à la place du numérique dans le domaine de recherche d’opportunités d’emploi n’a pas été mise de côté. Cette causerie a été dirigée par Jean Florentin Agbona, manager culturel. Quatre intervenants ont, avec un regard de professionnel, échangé avec le public. Il s’agit d’Isidore Hounhuedo (directeur fondateur Esm-Bénin), Antoine Houedji (Auteur), Euphrasie Calmont (auteur) et Prudientienne Gbaguidi (directrice de la librairie Notre-Dame).

Par Julien Tohoundjo

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :