Vernissage AfroVision à la “Villa Karo” de Grand-Popo

“Cotonou Creative » expose les oeuvres de Mounia Youssef ce samedi

“Cotonou Creative” en complicité avec la “Villa Karo” de Grand-Popo et ses partenaires organisent une exposition dans le but de faire découvrir la “Villa Karo” au public de la localité de Grand-Popo. Cet événement met en lumière les œuvres de l’artiste Mounia Youssef réalisées entre 2017 et 2019 ainsi que ses recherches. Dans ce même sillage, une visite guidée est prévue pour se dérouler dans les locaux de la Villa Karo de Grand-Popo, ce samedi 5 octobre 2019.

Faire découvrir au public de la “Villa Karo” de Grand Popo et au-delà la continuité des recherches photographiques et graphiques de Mounia Youssef. Celle-ci utilise des photographies, textes et collages pour interroger l’identité de la beauté Afro et l’inégalité de genre. L’exposition regroupe les différentes étapes artistiques menées entre 2017 et 2019. A cette occasion, de nouveaux supports produits seront complétés. AfroVision va être composé de 29 tirages photographiques encadrés, de 30 posters (format A1) et de 2 panneaux de présentation. A cet effet, l’exposition sera faite dans l’ensemble de la galerie. Les œuvres seront agencées par période afin de traduire l’évolution du travail de l’artistes et pour panacher les supports (photos – posters). Les différentes œuvres, à cette occasion, seront proposés à la vente sous différents formats (tirages photographiques – posters – cartes postales). Par ailleurs, Un groupe de jeunes de Grand Popo va bénéficier d’une visite guidée en présence de l’artiste pour comprendre sa démarche et éclairer ses partis pris artistiques. Cette visite sera organisée le samedi 5 octobre à 15h. Le vernissage est prévu pour 17h 30minutes et va durer jusqu’au 31 décembre 2019.

Mounia Youssef est une artiste photographe togolo-libanaise installée au Bénin. Formée à l’ISMA de Cotonou et à l’Ecole de Design graphique à Accra, elle a entamé, en 2016, une carrière artistique en complément de son métier de photographe à Cotonou. Son travail artistique interroge la place de la femme et le genre dans la société africaine contemporaine. Elle interroge également la beauté du quotidien au travers la photographie et le graphisme.

Tourisme culturel

Cette exposition est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir ce centre culturel unique qu’est La“Villa Karo” de Grand Popo. Ce centre est une fondation d’origine finlandaise. “La Villa Karo” accueille chaque année, depuis 10 ans, une trentaine d’artistes de Finlande, d’Europe et de toute l’Afrique pour des périodes de résidence qui leur permettent de découvrir le Bénin. Elle accueille régulièrement les artistes béninois pour des expositions longues afin de faire découvrir aux touristes, qui la visite, la créativité de nos artistes. Actuellement, la Villa Karo expose aussi une collection privée de “Mami Wata”, le retour en Afrique pour une période de 4 ans dans son petit musée.

Tous les premiers samedis du mois, la “Villa Karo” organise un concert gratuit à destination de la jeunesse locale. Ce samedi, elle va accueillir, à 21 heures, trois artistes qui vont partager la scène de la plage. Il s’agit de Gbehohan, musicien traditionnel de Guezin, Wilam Emilia Kuosa (danseuse) et Ema Salakoski (chanteuse). La danseuse et la chanteuse sont originaires de Finlande. Elles vont proposer un Geisha Dance concert audacieux.

Par Julien Tohoundjo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :