Exposition-vente à l’espace culturel « Le Centre »

34 artistes exposent leurs œuvres

Dans le cadre de ses activités, l’espace culturel “Le Centre” a accueilli dans ses locaux une exposition collective des œuvres de 34 artistes plasticiens. La cérémonie du vernissage a eu lieu, le 7 décembre, à la galerie dudit centre et va prendre fin le 13 prochain.

Albert Sossa, Remy Samuz, Aston, Gandhi Tomede, Oremi, Marcel Kpoho, Gaetan Ahouilihoua, Charly Djikou, Zanfanhouede, Cyrus D’Hyzo, Hyppolite D’Hyzo, Senami Donoumassou, Mathias Tossa, Mahoussi Ahodoto, Sophie Négrier, Sébastien Boko, Achille Adonon, Doto Kuassi, Makef, Gladys Monleme, Carmel Hueha, Eric Mededa, Ben Iwu, Gaël Daavo, Philippe Hacheme, Nang, Renaud Agbemandon, Marius Tchiakpe, Théodore Dakpogan, Bamouss, Euloge Glèlè, Price Toffa et Christian Gbegnon. Ce sont les noms des 34 artistes qui participent à l’exposition collective. En commun accord, ces artistes ont initié cette exposition. L’objectif est de partager, avec le public, des messages forts et inédits. De même, ils souhaitent accompagner le centre à travers ses actions aux côtés des artistes du Bénin et d’ailleurs. En effet, beaucoup d’entre eux ont eu leur première exposition dans les locaux dudit centre. Sur le mur blanc, les œuvres des artistes sont accrochées de part. L’on y trouve des tableaux, des œuvres de sculpture et autres.
Pour cette exposition, les plasticiens ont présenté, chacun, une œuvre. Soit un total de 34 œuvres exposées. A travers leur réalisation, les artistes attirent l’attention des visiteurs sur plusieurs thèmes tels que la santé, la société, la femme et la religion, etc. De son côté, Doto Kuassi, artiste peintre, interpelle le public à travers son œuvre “Attingbo1” de la série “Yêhoué guérisseur”. D’une dimension de 120X108 cm, cette œuvre a été réalisée avec une technique de peinture acrylique et collage sur toile. Par cette œuvre, l’artiste met l’accent sur les racines des espèces végétales qui sont en Afrique, mais issues du continent américain. « A travers cette œuvre, je fais un lien entre ces espèces qui sont à la fois présentes en Amérique et en Afrique pour parler de l’universalité », a expliqué Doto Kuassi.
De son côté, Oremi a parlé de l’« Univers des pygmées ». C’est un tableau de dimension 19 x 56cm qu’il a réalisé à travers la technique acrylique, pastelle sur toile qui date de 2018. Oremi, avec son œuvre, veut permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’univers de ces personnes qui vivent dans la jungle. Pour cette exposition, Marcel Kpoho alias Marxk a présenté une œuvre de sculpture qui est un assemblage de pneus usés et fait une dimension de 60 x 20cm. Cette œuvre de l’artiste a été réalisée en 2019. Marxk a présenté « Le masque de la sagesse ».
Depuis sa création en 2015, “Le Centre” œuvre pour la promotion de la scène contemporaine et émergente. Il organise plusieurs activités au profit des jeunes artistes. C’est une manière, pour les responsables de cet espace de mettre à la disposition des artistes un espace de diffusion de leurs œuvres. Cette exposition de vente est ouverte au public pendant les journées portes ouvertes, jusqu’au 13 décembre 2019.

Par Julien Tohoundjo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :